• Actualités & événements »
  • Presse »
  • La place de marché France-IX accueille trois nouveaux vendeurs

20 novembre 2018

Expereo, HOPUS et Net1C apportent un riche éventail d’offres, y compris une solution unique sur le marché européen, vers près de 400 membres France-IX

Paris et Marseille – 20 novembre 2018France-IX, leader des points d’échange Internet en France, annonce aujourd’hui l’arrivée de trois nouveaux vendeurs sur sa place de marché récompensée , portant le nombre de partenaires offrant des services à valeur ajoutée à dix. Les nouveaux vendeurs, qui ont été sélectionnés pour leur qualité et innovation, sont le fournisseur d’accès managé à Internet Expereo, le fournisseur de services de transit partiel HOPUS et l’opérateur télécom Net1C.

« Nous sommes ravis d’accueillir Expereo, HOPUS et Net1C sur la place de marché France-IX » déclare Simon Muyal, Directeur technique de France-IX. « Net1C propose pour la première fois sur la place de marché des services voix, qui ne sont d’ordinaire pas disponibles pour les petites et moyennes organisations en raison de considérations de prix, de volume et de technologie. En outre, pour la première fois sur le marché européen, HOPUS offrira son service innovant de transit IP partiel permettant aux membres France-IX d’accéder à de nouveaux membres fortement recherchés et qui ne sont pas joignables chez France-IX . En y ajoutant la solution XCA-Edge d’Expereo, nous obtenons un éventail très riche de nouveaux services à offrir à nos membres, pouvant être activés en quelques heures et proposés à des prix très compétitifs ».

La solution d’optimisation de réseau et de routage BGP « XCA-Edge » offre quant à elle aux membres France-IX une optimisation non-intrusive et prête-à-l’emploi de la performance et fiabilité de leur réseau. Agissant au sein de l’architecture réseau, XCA-Edge optimise le routage BGP et les limitations réseau en monitorant constamment toutes les destinations disponibles sur l’Internet public et en exécutant des milliers de tests par minute. Grâce aux résultats, la solution détermine le meilleur chemin de connexion disponible, contournant tous les chemins anormaux, erronés ou sous-optimaux en l’espace de millisecondes. Les problèmes peuvent être détectés et résolus instantanément : les frais d’utilisation excédentaire de données sont évités grâce à une gestion CDR (« Call Detail Record ») automatisée et les cyberattaques courantes comme les DDoS peuvent être immédiatement détectées et mitigées avec une activation automatique de réponse préférée pour la protection, plus rapide que toute intervention humaine.

« Les décisions de routage intelligent de l’outil XCA-Edge rendent l’accès Internet plus rapide, plus intelligent et plus efficace, en permettant aux entreprises de devancer la concurrence. Le protocole BGP n’est pas adapté à l’Internet d’aujourd’hui. L’optimisation impacte donc considérablement le routage et les limitations de réseaux habituels. Les membres France-IX peuvent également bénéficier d’un monitoring de performance approfondi et d’un reporting d’analyse de trafic, qui délivre un aperçu complet de la connectivité réseau et inclut des données capitales pour planifier la capacité, résoudre les problèmes et apporter une amélioration sur le long terme » souligne Sander Barens, VP Commercial Development chez Expereo.

Initialement connue sous le nom de « Border 6 NSI », XCA-Edge est devenue une solution Expereo après l’acquisition de Border 6 en 2017.

HOPUS offre aux membres France-IX un nouveau type de service hybride intégrant transit IP et peering payant, avec un modèle de prix distinct qui implique que seule la bande passante sortante est facturée, et sans qu’un engagement en termes de niveau de trafic ne soit exigé. Le service est garanti grâce à une politique d’over-provisioning et à la disponibilité des routes clés. Les membres qui achètent ce service à travers la place de marché France-IX seront à même de s’interconnecter avec un plus grand nombre de fournisseurs d’accès à Internet et d’opérateurs internationaux, qui sont pour la majeure partie très demandés dans le monde de l’interconnexion IP.

« Le peering payant est d’habitude uniquement fourni par des opérateurs mais grâce à notre modèle innovant, les membres France-IX, quelle que soit la taille de leur organisation, peuvent obtenir un transit IP de haute qualité et accéder à un grand nombre de destinations de peering habituellement restreintes, y compris les accès FAIs et clients » déclare Philippe Duguet, CEO de HOPUS. « Nos tarifs compétitifs s’ajustent automatiquement à la bande passante utilisée et les peers peuvent même être rémunérés pour leur trafic entrant et ainsi transformer le transit en revenu ».

Net1C est le premier vendeur sur la place de marché France-IX à fournir des services voix, ouvrant la voie à une catégorie tout entière de services hors peering à ses membres. Net1C offre des services IP de terminaison d’appels de haute qualité, à travers sa propre infrastructure de routage ainsi que ses interconnexions étendues et durables avec des opérateurs Tier-1 français et internationaux en réseaux privés, qui lui permettent de proposer la terminaison d’appels avec une qualité de service garantie en termes de latence et d’audio, et ce à des prix très compétitifs. Les clients français et européens se voient proposer une facturation basée sur l’origine de l’appel  avec des solutions alternatives, évitant ainsi les écarts de facturation dus à un format erroné de numéro d’appel.

« Les services voix de Net1C sont supervisés en permanence et gérés proactivement afin de garantir une haute qualité. Parce qu’il est naturellement plus sûr et plus rapide d’échanger du trafic entre opérateurs et fournisseurs de contenus via un point d’échange Internet, les membres France-IX peuvent être certains qu’ils bénéficieront d’un service voix optimal en termes de prix, sécurité et capacité » déclare Christophe Assens, CEO de Net1C.

Les membres de la communauté de peering France-IX représentent plusieurs centaines d’opérateurs de télécommunications internationaux, d’opérateurs mobiles, de fournisseurs d’accès à Internet, fournisseurs de contenus, réseaux de distribution de contenus, de plateformes de jeux vidéos, d’infrastructures d’hébergement, de grandes entreprises ainsi que de nombreux professionnels de l’Internet. La place de marché France-IX permet aux membres d’acheter des services complémentaires en plus de leurs services de peering et d’optimiser ainsi leur connexion, allant bien au-delà des offres traditionnelles proposées par un point d’échange Internet. Expereo, HOPUS et Net1C s’ajoutent à la liste des vendeurs de la place de marché France-IX qui intègre Hurricane Electric, Kentik, Orange (AS3215 and AS5511), Telecom Italia Sparkle, Zayo et Acorus Networks.

Les services disponibles sont les suivants : transit IP, protection anti-DDoS, accès direct au Cloud, peering payant et à distance, transport Ethernet, solutions d’analyse de trafic et de suivi réseau ainsi que des services voix. Ceux-ci sont disponibles immédiatement dans tous les points de présence France-IX, permettant à l’ensemble de ses membres d’accéder aux services Marketplace partout, quel que soit l’emplacement de leur équipement.

À propos de France-IX

France-IX est le premier fournisseur de service de peering Internet en France, offrant des services d'interconnexion publics et privés via ses points d'échange neutres à Paris et à Marseille.

France-IX interconnecte plusieurs centaines d'opérateurs de télécommunications, de fournisseurs de services Internet, de contenu, de réseaux de distribution de contenu et de tous les autres réseaux du monde entier avec un trafic significatif sur le marché Internet français. Cette activité améliore l'accessibilité et la latence du trafic Internet échangé entre ses membres et améliore ainsi la performance globale d'Internet en France pour tous les utilisateurs.

Fondée en juin 2010 avec le soutien de la communauté internet française, France-IX est une association qui regroupe des membres dont les valeurs fondamentales sont la neutralité, la durabilité et la recherche constante de l'amélioration d'Internet. Pour plus d'informations, visitez le site www.franceix.net.

Contacts presse :

AxiCom pour France-IX