Sorry!

 

This page does not exist in English. Please refer to the French version.

  • Home »
  • Events and news »
  • News »
  • Only in french (Visite au coeur de l'Internet français)
  • 30/10/2013

     

    Le Point.fr a pu se rendre dans l'un des plus importants centres de données en France. Rencontre avec l'un de ses locataires incontournables : France-IX.

     

    Indispensables au fonctionnement d'Internet, les centres de données (ou data centers) sont éparpillés un peu partout dans le monde. Ils hébergent les données que les internautes stockent en ligne, ou encore les informations permettant le bon fonctionnement du réseau. Ils servent aussi parfois de point d'échange, c'est-à-dire que les différents acteurs d'Internet s'y raccordent entre eux, pour échanger des données. Concrètement, si un internaute abonné chez un opérateur A envoie un message à un client de l'opérateur B, celui-ci va transiter par un point d'échange, véritable passerelle entre les réseaux.

     

    Lorsqu'on parle de data center, ou de centre de données, difficile de savoir exactement à quoi cela ressemble. L'internaute est habitué à regarder l'écran de son ordinateur ou de son smartphone, sans savoir qu'une gigantesque machinerie, très énergivore, veille à l'acheminement des informations. Au coeur de Paris, le centre de données Telehouse Paris Voltaire est l'un des plus importants de la capitale. Franck Simon, patron de France-IX, l'un des locataires les plus importants de ce data center, nous a permis de le visiter.

     

    Voir la vidéo


     

     

    Par Guerric Poncet et Anne-Sophie Jahn

     

    photo Franck Simon devant les baies France-IX