Sorry!

 

This page does not exist in English. Please refer to the French version.

  • Home »
  • Events and news »
  • News »
  • Only in french (France IX fête ses 3 ans : 220 membres, 8 points...)
  •  15/07/2013

     

    Le point d’échange Internet français France IX fête ses 3 ans. Pendant cette période, il a réussi à attirer 220 clients sur 8 points de présence, ce qui fait de lui un challenger des plus gros points d’échange mondiaux.

    Les points d’échange (ou points de peering) sont d’une importance capitale pour le bon fonctionnement des réseaux Internet. Depuis ses débuts France IX avait pour ambition de placer la France parmi les premiers pays mondiaux en termes de volumétrie d’échange de l’Internet. On peut estimer que le pari est en passe d’être réussi car France IX se place juste derrière les mastodontes du secteur, situés au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne notamment.

    « Alors que la structure réunissait un peu moins d’une centaine de membres connectés à l’issue de la première année d’activité, puis 160 à l’issue de la seconde, la communauté de France-IX a dépassé les 200 membres en mars dernier », précise le point d’échange. Il en compte aujourd’hui plus de 220,  interconnectés sur 8 points de présence répartis à Paris et Marseille et au travers de partenariats avec d’autres points en régions et dans les pays limitrophes.

     

    UNE DIVERSIFICATION REUSSIE ET PERENNE

     

    En 3 ans, France IX a aussi constaté une diversification de ses membres, de deux natures. D’abord « un point d’échange se révèle attractif s’il réunit un nombre important d’acteurs ayant des profils différents – FAI, hébergeurs, gestionnaires de contenus… », détaille Franck Simon, directeur général de France-IX. « Nous pensons avoir atteint un stade où l’attractivité du point se renforce de jour en jour avec le ralliement de membres supplémentaires. Mais cela ne nous empêche pas, au contraire, d’envisager d’autres pistes de développement pour cette quatrième année d’activité ».

    Ensuite, les clients de France IX s’internationalisent : 40% des membres ont leur siège social domicilié à l’étranger, contre encore 30% à la fin du précédent exercice. 2013 a aussi été marqué par l’arrivée de membres originaires de Russie, Bulgarie, Hongrie, d’Inde ou encore de Hong Kong. « Cela peut paraître étonnant de prime abord. Néanmoins, la France bénéfice d’une situation privilégiée puisqu’elle est reliée au Moyen-Orient et à l’Afrique par plusieurs câbles sous-marins à forte capacité », explique Solène Souquet, responsable marketing du point Internet.

    Rappelons que le cabinet TeleGeography avait lancé une initiative intéressante fin 2012 : une carte interactive et accessible librement  recensant les points d’échange Internet dans le monde.

     

    Auteur : Emilien Ercolani

    Source : linformaticien.com

    Happy birthday France-IX